La charte de l'établissement
Les deux axes sur lesquels la communauté éducative se réfère afin de mettre en œuvre l’ensemble des projets éducatifs et pédagogiques sont :
Construction de l'individu
Construction du savoir
Construction de l'individu
1er Axe
L’objectif de l’école primaire Montessori à Andernos est de permettre à chaque enfant de devenir une femme, un homme, conscient(e) et responsable, d’acquérir progressivement une autonomie, d’être capable de repérer ses propres besoins et d’identifier ceux des autres, de développer un goût de l’effort et du travail, de prendre conscience des enjeux de la préservation de la nature et d’agir en ce sens, de s’épanouir dans la société de demain.
Construction du savoir
2ème Axe
À Montessori, la construction du savoir repose sur une approche éducative qui valorise l’exploration, l’expérimentation et la découverte individuelle. Les enfants sont encouragés à développer leur curiosité naturelle et à suivre leur propre rythme d’apprentissage, ce qui favorise une compréhension approfondie et durable des concepts. Les activités et le matériel Montessori sont conçus pour offrir des expériences pratiques et sensorielles qui permettent aux enfants de construire des connaissances solides à travers l’interaction directe avec leur environnement. Ainsi, la construction du savoir à Montessori met l’accent sur l’autonomie, la motivation intrinsèque et le développement global de l’enfant, favorisant ainsi une compréhension profonde et significative des apprentissages.
L'environnement préparé
Montessori
L’environnement préparé est un concept central de la pédagogie Montessori. L’école primaire d’Andernos, propose trois « ambiances » pour les enfants.
- L’ambiance 2 ans est spécialement conçue pour les tout-petits à partir de deux ans.
- L’ambiance 3/6 ans est dédiée aux enfants âgés de 3 à 6 ans
- L’ambiance 6/12 ans est destinée aux enfants jusqu’à 12 ans.
Ces ambiances offrent à la fois des aspects matériels et humains importants :
- Les enfants ont la liberté de choisir leurs activités et sont encouragés à explorer le monde pour en comprendre le fonctionnement.
- L’apprentissage est basé sur quatre concepts : l’ordre, le langage, le mouvement et le raffinement sensoriel.
- Le matériel sensoriel utilisé dans ces ambiances permet aux enfants de découvrir la réalité de manière concrète et précise, en leur offrant une perception du monde enrichissante.
Le rôle de l'éducateur
Montessori
Dans la philosophie Montessori, le rôle de l’éducateur est principalement de servir de lien entre l’enfant et son environnement. L’équipe pédagogique intervient avec discrétion pour renforcer la confiance de l’enfant en ses propres capacités. L’éducateur s’efforce de comprendre l’enfant afin de mieux répondre à ses besoins dans le cadre d’une relation de confiance. Il est donc essentiel pour l’éducateur de posséder une solide connaissance théorique des différentes étapes de développement de l’enfant, afin de déterminer quand son intervention est justifiée. Il doit également être capable de choisir les objets et les activités qui permettront à l’enfant de s’épanouir dans son apprentissage, tout en suscitant son intérêt.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’école alternative Montessori d’Andernos, n’hésitez pas à nous contacter !
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de la méthode Montessori visent à favoriser l’autonomie, la responsabilité et l’épanouissement des enfants en respectant leur rythme d’apprentissage et en encourageant l’auto-discipline.